Nouvelle tendance : les super-héros débarque dans les œuvres picturales

L’art pictural a  longtemps été marqué par des artistes  peintres de réputation comme Monet, Van Gogh, Picasso, Matisse,  Velasquez… Des courants artistiques comme l’impressionnisme, le fauvisme, le réalisme, le cubisme ont vu le jour au fil du temps et ont fait de la peinture un domaine réservé aux érudits. Grâce aux super-héros comme thèmes artistiques, la peinture est accessible à un large public et séduit davantage de personnes.

Sacha Goldberger emboîte le pas

Avec les super-héros aux pouvoirs impressionnants et explosifs, la maison d’édition de Comics fait rêver des générations successives. Les enfants, aussi bien que les hommes et les femmes se laissent séduire par des super-héros aux pouvoirs extraordinaires comme Hulk, Superman, Wonder Woman, etc. Cette passion pour les super-héros va bien au-delà de l’univers des Comics et intègre d’autres héros sympathiques comme Miraculous, Pyjamasques… Le choix de super-héros  comme thèmes de peinture a largement été initié par un photographe français du nom de Sacha Goldberger. Dans le cadre de son projet artistique baptisé « Super Flemish », il a habilement intégré des personnages de super-héros dans des tableaux de peinture flamande de la Renaissance. Chaque peinture super-héros ainsi travaillé par ce photographe de talent est tout simplement originale et impressionnant.

Super-héros et peintres en herbe

La créativité et l’inspiration sont des qualités propres à un peintre de talent. Il faut en effet du génie pour créer des œuvres comme « la naissance de Vénus » de Botticelli ou la représentation de « Saturne dévorant un de ses fils » par Goya. Avec la peinture super-héros, les peintres en herbe ne tarissent pas d’inspiration et échappent au syndrome de la page blanche. Ils peuvent alors peindre Wonder Woman en train de faire claquer sa cravache, Hulk avec toute l’intensité de sa rage, Flash se déplaçant à la vitesse de la lumière… Chacun est libre de peindre le super-héros de son choix. L’originalité de l’œuvre picturale réside dans l’unicité du décor et de la représentation du personnage mis en avant.

Super-héros et pop art

La peinture super-héros est à l’honneur dans le pop art. Ce mouvement artistique et culturel a pour vocation de mettre en évidence l’esprit d’une époque et à faire en sorte que l’art soit accessible à un large public. Des jeunes talentueux se mettent alors à peindre de super-héros avec des matériels insolites dont des bombes de peinture. La peinture sur toile est également mis en avant dans ce courant artistique. Si la plupart des artistes ont déjà un thème riche et inspirant à savoir les super-héros, chacun se prémunit de réaliser des œuvres à vocation uniquement commerciale et veille à faire ressortir l’originalité et l’unicité de chaque œuvre réalisée.

Peinture provençale : les particularités de ces tableaux régionaux
Les artistes les plus populaires du « Pop Art »