Se mettre à la peinture : quel matériel pour débutant ?

Inscrit dans l’art majeur, la peinture constitue un savoir-faire qui demande d’une part patience et détermination. D’autre part, ce troisième art requiert un matériel de base afin de mener à bien son apprentissage. Pour entreprendre en peinture, il est primordial d’avoir une connaissance en matière du type de peinture que vous souhaitez réaliser. C’est une question de choix et pouvant déterminer le matériel nécessaire en peinture. Le fait est que vous avez auparavant assisté à un cours d’art plastique en primaire permet déjà d’avoir une certaine connaissance en la matière. Mais pour mieux choisir le matériel pour débuter en peinture voici quelques idées pouvant vous aider dans votre choix.

Avec quel matériel réaliser la peinture ?

Pour débuter en peinture, inutile de se procurer un matériel onéreux. Un crayon à papier HB et un crayon sanguin à l’huile sont déjà des instruments permettant de réaliser un art. Il est tout aussi important de se munir d’une gomme pour assurer un dessin parfait. Concernant le support, cela dépend du genre de peinture que vous aspirez à faire. Afin d’appliquer les couleurs, le pinceau s’avère être un accessoire phare en peinture. Les pots de yaourt ainsi que le tablier se transforment en matériel nécessaire pour entamer le travail.

Misez sur la peinture acrylique pour une habilité optimale

La peinture acrylique est aussi un matériel pour débuter en peinture. Il suffit d’acquérir les couleurs de base pour vous plonger dans le monde de la peinture. Ces couleurs ne sont autres que le blanc, le noir, le bleu marine et quelques autres. La peinture dite acrylique est composée d’une matière plastique appelé résine. Cette matière sèche rapidement facilitant l’utilisation. En outre, elle peut être appliquée sur tous les supports (bois, métal, carton, plastique…). Tous les outils peuvent être servis pour la peinture acrylique. En effet, pinceau, rouleau et couteau permettent tous de peindre. Étant moins cher, cette peinture est un matériel accessible à tous et moins toxique que les peintures à l’huile. À base d’eau, elle est facile à nettoyer.

Définissez vos objectifs avant d’acheter les outils indispensables

Lorsqu’on s’engage à peindre, il faut définir sur quel type de support et quel genre de peinture est axé notre inclination. Le style que vous souhaitez adopter détermine le matériel pour débuter en peinture. Portrait, paysage, nature morte, modèle vivant, tous sollicitent un matériel spécifique. Par ailleurs, le pinceau étant le matériel incontournable en peinture, il est indispensable de sélectionner celui qui permet de réaliser un bon dessin. Pinceau plat, rond, en poil naturel ou synthétique, tout dépend de votre choix !

Existe-t-il des formations professionnelles pour artiste, peintre, dessinateur ?
Comment trouver un bon professeur particulier de peinture ?