Découvrir le monde de l’art directement en ligne

L’art en ligne, également désigné en anglais par net art, fait partie intégrante de la discipline de l’art numérique et utilise le potentiel du réseau internet pour diffuser ou créer différentes œuvres suivant ses propres langages de programmation et/ou protocoles numériques. C’est devenu un milieu actif pour une expérimentation artistique, depuis les années 1990 jusqu’à ce jour. Bon nombre d’artistes proposent différents œuvres dédiés aux amoureux des créations artistiques dans la version numérique.

Découvrir les différents types d’œuvres d’art en ligne

Sur ce site, vous allez découvrir plus d’une dizaine de modèles d’œuvres d’art en ligne.

Pour commencer, l’art de l’architecture couvre la conception ou la planification spatiale (comme l’aménagement du territoire, la composition urbaine, le bâtiment, la planification régionale, etc.) suivant les normes de construction (empirique, environnementale, esthétique, exotique, scientifique, sociale, etc.). Ensuite, l’art contributif ou participatif  repose sur la participation du public de manière volontaire ou involontaire. Par la suite, l’art culinaire regroupe toutes les spécialités gastronomiques reconnues comme des patrimoines immatériels mondiaux. Puis, l’art génératif désigne une œuvre artistique numérique basée  sur des algorithmes pour ainsi concevoir différents œuvres (algorithmique, chorégraphique, cinématographique, graphique, littéraire, logiciel, musicale, plastique, etc.). 

Aussi, l’art interactif regroupe les formes d’art classique dynamique. Vous pouvez y trouver les œuvres basées aux procédés optiques (comme les anamorphoses, les effets de perspective, l’holographie, les images doubles ou multiples, etc.), les œuvres créées par des procédés mécaniques (comme l’art cinétique, les boites à musique, les sculptures en suspension, les sculptures motorisées, les sculptures électromécaniques, les sculptures spatio-dynamique, etc.), les œuvres basées sur l’écriture, les œuvres basées sur des procédés électroniques et informatiques (comme l’art numérique, l’art de la programmation, la sculpture cybernétique autonome, etc.), les œuvres d’art en rapport avec les événements naturels ou artificiels, les architectures interactives… Aussi, les jeux vidéos et les médias sont qualifiés officiellement et juridiquement comme une œuvre d’art. De plus, l’art médiatique est celui qui fait appel à des composants technologiques comme la photographie, la radio, la télévision, etc.

En outre, l’art de la sculpture numérique ou virtuelle: consiste en la conception et réalisation des formes en relief ou en volume (physique ou virtuel) par assemblage ou par modelage ou par soudure ou par stéréolithographie ou par taille directe à travers l’utilisation des logiciels libres sur ordinateur ou par imprimante 3D. Par ailleurs, l’art de la robotique fait recours aux robots et autres TIC pour concevoir une œuvre d’art. Enfin, l’art visuel regroupe toutes les œuvres produites à partir des objets perçus par l’œil. Il en est ainsi de l’art de l’assemblage, l’art conceptuel, l’art de l’installation, l’art de la peinture, l’art textile, l’art vidéo, l’aspectisme, la bande dessinée, la calligraphie, le cinéma (d’animation ou expérimental), le collage, le design, le graffiti, le graphisme, la gravure, le jardin, le jeu vidéo, la marqueterie, le mobile art, le mosaïque, la motion design, la performance, la photographie, la sculpture, la sérigraphie, le sgraffito, le stylisme, le tatouage, le vitrail, le web design…

Différence entre art en ligne et art physique

Si leur ressemblance réside dans la capacité de créer ou concevoir des œuvres à l’état contemporain ou moderne réalisé dans l’esthétisme, l’originalité et l’authenticité. Toutefois, leur différence réside en matière de technicité. Ainsi, l’art physique utilise des objets (acrylique, aquarelle, bronze, calligraphie, céramique, chalcographie, crayon, détrempe, encre, encaustique, estampe, fonte, fresque, gouache, graphite, gravure, huile, laque, lavis, linogravure, lithographie, mine de plomb, pastel, pierre noire, sérigraphie, sculpture actuelle, textile actuel en art, vidéo, xylographie) palpables pour en créer. En revanche, l’art en ligne utilise différentes techniques numériques (découpage, assemblage, imagerie numérique, impression numérique, logiciels libres, etc.) assistées par ordinateur pour pouvoir en créer autant.

Conseil pour découvrir la meilleure galerie d’art en ligne les commercialisant

La meilleure galerie d’art en ligne intègre différents types œuvres d’arts (acrylique, aquarelle, dessin, encre, gravure, huile, lithographie, mixmedia, pastel, peinture, photographie, soie, sculpture, etc.) disponibles et commercialisables en tout genre et offre une alternative aux galeries physiques ouverte au grand public. Sachez qu’à la différence des galeries physiques, les prix des œuvres d’art (rare, contemporain ou modernes) en ligne s’affichent par articles pour instaurer la transparence. Toutefois, veuillez toujours privilégier les rumeurs, les suggestions et les recommandations véhiculées par les proches pour bien s’assurer.

Comprendre les avantages de les découvrir directement en ligne

Déjà, l’internet facilite le commerce (ventes et enchères) de l’art. Ce qui ouvre droit à une large gamme de choix des arts (architecture, contributive, culinaire, générative, interactive, jeux vidéos et médias, médiatiques, sculpture, robotique, visuel, etc.) et artistes (français, Brésiliens, Américains ou autres), à la transparence des prix, le droit à la livraison, le droit à un retour gratuit et bien remboursé et la possibilité d’y faire une offre. Vous allez pouvoir bénéficier d’un prix négocié et d’un paiement en ligne effectué en toute fiabilité, en toute sécurité et en toute rapidité. Techniquement, les arts en ligne se caractérisent par son ubiquité et sa nature immatérielle en partie ou en totalité. Puis, sa disponibilité en ligne permet de mieux comprendre les différents types d’arts, mais mieux encore de leurs histoires et les techniques (anciennes et nouvelles) de création.

 

Comment bien vendre ses œuvres en ligne ?
Estimer la valeur de ses objets d’art en ligne gratuitement