Acheter une œuvre d’Art sur le net : les précautions à prendre

Grâce à internet, découvrir le monde est à portée de main. Dans le domaine artistique, il est plus facile de contempler et d’admirer les œuvres des artistes venant des quatre coins du globe. Vous aurez à disposition de nombreux catalogues et images qui vous donneront l’envie d’acquérir ces pépites d’art. Mais, attention aux pièges ! Voici quelques conseils pour déjouer la malice infiltrée dans la toile qu’est internet.

Achat d’œuvre d’art en ligne : Authentique ou arnaque ?

Il est important de s’assurer que l’œuvre d’art acquise soit authentique. Comment se faire si vous n’êtes pas expert en art ? Lorsque vous voulez acheter une œuvre d’Art en ligne, assurez-vous d’obtenir un certificat d’authenticité. Celui-ci devra certifier que l’œuvre est unique et y inclure les détails sur l’achat en question. Vous avez aussi le droit de demander à voir un livre de police. Qu’est ce que c’est ? C’est un livre ressassant les divers périples de l’œuvre, de la création jusqu’à l’acquisition par le vendeur.

Menez votre petite enquête ! Même si vous n’êtes pas expert en art, vous avez le droit de chercher les origines d’une telle ou telle œuvre d’art. Toujours à l’aide d’internet, n’hésitez pas à vérifier les détails sur l’auteur de l’œuvre et la véracité des informations données par le vendeur. Bien sûr, pour être totalement certain de l’authenticité de votre acquisition, appelez un expert en art qui vous délivrera un avis complet sur l’œuvre.

Déjouez les pièges !

Il est, certes, difficile de bien évaluer une œuvre sur internet, car vous n’avez en possession que des images numériques. À cela, il est important de vérifier la notoriété du site vendeur. Est-il recommandé ? Est-il professionnel ? Posez-vous les bonnes questions pour ne pas tomber entre les griffes d’un fraudeur. Les tableaux fabriqués en masse peuvent aussi être à bas prix. Demandez l’avis d’un expert sur le prix d’une œuvre pour être certain de l’acquérir à sa juste valeur.

Où est la signature ? En effet, il est important qu’un tableau ou une œuvre ait une signature. Si vous envisagez de revendre votre œuvre d’art fraîchement acquise, assurez-vous qu’elle soit signée par l’artiste.

Comment choisir le bon site ?

Un bon site est tout d’abord un site professionnel. En effet, les sites internet se chargent de beaucoup de formalités importantes avant de mettre en vente un objet d’art. Un expert en art devra vérifier l’authenticité de l’œuvre, sa provenance et tous les détails de l’œuvre. Généralement, les sites fiables rassurent les clients en ayant des preuves d’authenticité, et des détails sur les œuvres et objets d’art en vente sur leur site internet.

Qui peut estimer une oeuvre d’Art et sur quels critères actuels ?
Je veux exposer mes œuvres dans une galerie d’Art : comment faire ?