Estimation d’objets d’art gratuite en ligne

objets d'art

L’estimation du prix d’un objet d’art consiste à identifier son origine et vérifier son authenticité. Généralement réalisée par un commissaire-priseur ou un expert en art, cette évaluation peut également être réalisée en ligne grâce à des plateformes dédiées. Alors, comment profiter de ce service à la fois pratique et gratuit ?

Comment est réalisée une estimation d’œuvre d’art ?

La réalisation d’une estimation objet d’art peut être entamée pour différents motifs : inventaire au patrimoine, revente aux enchères, connaitre le prix de l’ouvrage… Dans tous les cas, elle permettra de déterminer la valeur de l’œuvre en se fiant sur les techniques de réalisation, la date des pièces et la provenance de l’œuvre. Un spécialiste en histoire de l’art étudie donc soigneusement l’ouvrage pour connaitre son auteur et sa cote, son authenticité et son état. Cette analyse permet ensuite de situer la valeur de l’objet sur le marché en vue de vendre aux enchères. Connaissant parfaitement le marché de l’art, l’expert en art sera en mesure de déterminer le juste prix de l’œuvre. Étant complexe et minutieuse, cette prestation implique un coût. Pour bénéficier d’une première estimation oeuvre d’art à moindre coût, rendez-vous sur des sites dédiés à ce service. De plus en plus nombreuses sur le web, ces plateformes d’expertise vous permettent d’obtenir une cotation gratuite de l’objet en quelques clics seulement. Cette option vous évite des dépenses inutiles (notamment, si l’œuvre d’art n’a pas beaucoup de cote et donc peu coûteux). Si la valeur de l’objet s’avère cependant importante, pensez à consulter un cabinet spécialisé comme mr expert pour une expertise plus précise.

Des avantages pratiques et économiques à connaitre

L’estimation œuvre d’art en ligne vous évite les déplacements, les honoraires et les jours d’attente du résultat. À la fois pratique et simple à utiliser, cette expertise gratuite nécessite de suivre différentes étapes. D’abord, vous devrez prendre des photos de l’objet puis les scanner afin de les joindre à un formulaire. Ce dernier vous permet de renseigner les caractéristiques de l’ouvrage et de faire une description. Vous pouvez ensuite valider votre demande puis attendre une réponse. L’expertise objet d’art est rapide puisqu’elle prend généralement 48 h. Les résultats vous seront envoyés en toute confidentialité par mail. En optant pour des sites disposant d’un large réseau de partenaires, vous pourrez également profiter de l’accompagnement de différents experts lors d’une vente. Ces derniers travaillent en effet en collaboration avec des commissaires-priseurs, des avocats en fiscalité et des spécialistes de l’art ce qui diversifie les services proposés. Autre atout considérable de l’estimation en ligne : sa gratuité. Vous n’aurez pas à payer ou ouvrir un compte pour l’expertise puisqu’il suffit d’envoyer les photos. De plus, vous bénéficiez d’un anonymat total. Assurez-vous des conditions d’utilisation du site pour vous assurer de sa politique de confidentialité.

Un service diversifié accessible à tout le monde

Confier l’estimation d’un objet à un expert œuvre dart en ligne a aussi l’avantage de porter sur différentes spécialités. Des toiles en passant par les sculptures et bijoux jusqu’aux estampes et livres illustrés, ces plateformes dédiées peuvent prendre en charge la plupart des objets d’art. En sollicitant un cabinet spécialisé, vous aurez été obligé de confier le service à différents prestataires. Les plateformes d’estimation en ligne ne sont pas limitées par les horaires comme les cabinets en dur c’est pourquoi elles séduisent de nombreux internautes. Dans certains cas, l’estimation en ligne ne permet pas d’authentifier l’œuvre d’art dans la mesure où l’expert objet d’art ne s’est même pas déplacé pour examiner l’ouvrage de près. Cette étape est cependant obligatoire pour garantir la fiabilité de l’authentification, c’est pourquoi il faudra demander un deuxième avis auprès d’un commissaire-priseur ou d’un antiquaire spécialisé. Grâce à leur métier, ces derniers maîtrisent parfaitement la valeur des objets d’art ainsi, il pourra réaliser une estimation assez précise.

Estimer la valeur de ses objets d’art en ligne gratuitement
Qui peut estimer une oeuvre d’Art et sur quels critères actuels ?