Les tableaux incontournables à reconnaître de Pablo Picasso

Pablo Picasso est un artiste d’origine hispanique aux multiples talents. Peintre, sculpteur, dessinateur et même graveur, l’artiste n’hésite pas à exploiter son savoir-faire. Ayant vécu de nombreuses années en France, Pablo Picasso s’éteint à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui une longue liste d’œuvres d’art de prestige. Découvrez un des pionniers du cubisme et du surréalisme à travers ses principaux chefs-d’œuvre.

Pablo Picasso : les débuts de l’artiste

Né d’un père professeur de peinture, le jeune Picasso voit sa passion naître grâce à l’une de ses premières œuvres « Le Petit Picador » réalisées en 1889. Ayant à son panel plus de 50.000 œuvres d’art, incluant des tableaux, sculptures, gravures, poèmes, etc. Le peintre sculpteur Pablo Picasso vit différentes périodes artistiques. Ces périodes artistiques marquent les influences de l’artiste pendant une certaine durée, à citer la période bleue, à laquelle le peintre réalise des toiles aux tons bleuâtres. Pendant cette période aux couleurs d’azur, de nombreux tableaux ont vus le jour, à savoir « La Mort de Casagemas », « La Vida », « La Dama en Éden Concert » ou encore le fameux « Auto portrait bleu ». Ensuite, la période rose, qui adopte des tons rosés. Une période caractérisée par des tableaux aux tons plus chauds. « Les Saltimbanques », « Arlequin » ou encore « Le portrait de Gertrude Stein », ce dernier exposé au Metropolitan Museum à New York, ont tous été peints pendant cette période.

Les œuvres principales de Picasso

« Les Demoiselles d’Avignon » est sans doute l’œuvre de l’artiste la plus célèbre. C’est une peinture à l’huile, de femmes nues, réalisée dans un style propre à l’artiste qui est le cubisme. « La Guernica », toujours de style cubiste. Cette œuvre dénonce les bombardements de Guernica durant la Guerre d’Espagne en 1937. Vous pouvez trouver une représentation de cette œuvre dans la ville même de Guarnica. « Les trois femmes », une œuvre de Picasso toujours dans le nudisme et le style cubiste. « Arlequin et femme au collier » est une toile peinte en 1917 de style cubiste synthétique.

« Femme dans un fauteuil », « Crucifixion », « Femme assise dans un jardin », ou encore « Garçon à la pipe », « Nu au plateau de sculpteur », et « Les femmes d’Alger » sont aussi des œuvres principales de Pablo Picasso à connaître. Il réalisa également des sculptures surréalistes très connues, comme « Tête de Fernande » visible à Paris et « Tête de femme » visible en Suède.

Où peut-on admirer les œuvres de Pablo Picasso ?

Le musée Picasso à Paris, ouvert en 1985 en l’honneur de Pablo Picasso expose de ses nombreuses œuvres. Comptant plus de 4000 œuvres d’art, incluant tableaux, sculptures, gravures ou illustrations de l’artiste, le musée Picasso expose aussi d’autres grands noms partageant les mêmes styles que Picasso, notamment des réalisations de Modigliani, de Cocteau, ou de Dali. Des tableaux et œuvres d’art faisant partie de la collection personnelle de l’artiste y sont aussi exposés. Picasso est également présent dans la Galerie Estades parmi les grands maîtres de l’art et de la sculpture et à travers la galerie d’art en ligne.

Peinture provençale : les particularités de ces tableaux régionaux
Nouvelle tendance : les super-héros débarque dans les œuvres picturales