Comment faire une estimation de tableau ?

estimation de tableau

Publié le : 28 novembre 20196 mins de lecture

Considérés comme de véritables œuvres d’art, les tableaux véhiculent un message et une émotion partagée par l’artiste ce qui les rend tous uniques. Cette authenticité fait que la valeur de chaque peinture est également unique. Il devient donc difficile de donner la fourchette de prix pour un tableau sans une expertise. Mais quelles sont les méthodes possibles pour réaliser l’estimation d’une toile ?

Estimez votre tableau en ligne

La procédure d’estimation d’un tableau ou de toute œuvre d’art consiste à déterminer le prix de l’ouvrage en se basant sur ses caractéristiques : année de réalisation, cote de l’artiste peintre, technique utilisée, courant artistique, etc. C’est d’ailleurs pourquoi elle devra être réalisée par un expert pour garantir la fiabilité de l’estimation. Ce n’est pourtant pas la seule raison qui rend l’intervention d’un expert indispensable. Pour déterminer la valeur d’une peinture, il faudra également vérifier l’authenticité de l’œuvre, une expertise que seul un spécialiste pourra mener à bien.

Puisqu’il s’agit d’une opération plutôt complexe, le recours à un cabinet d’expertise reste certainement le meilleur moyen de garantir la fiabilité de l’estimation. Si vous n’avez pas assez de disponibilité pour vous rendre auprès d’une enseigne spécialisée, sachez qu’il est possible d’opter pour une solution plus simple et plus rapide en ligne. Vous pouvez en effet faire estimer le prix de vos tableaux sur Internet grâce à des plateformes dédiées à ce service.

Ces sites spécialisés disposent dans leur équipe des commissaires-priseurs et des experts en art qui se chargeront d’évaluer gratuitement en ligne votre peinture. Le réel avantage de cette solution réside dans le fait que vous bénéficierez d’une appréciation objective, confidentielle et surtout sans engagement. Un autre grand avantage de l’estimation en ligne : le procédé sera réalisé dans un délai assez court (entre 2 à 3 jours). Pour profiter de ces estimations en ligne, voir ici plus d’informations sur le sujet.

Comment faire estimer une toile par des professionnels ?

Dans la plupart des cas, la procédure pour évaluer la valeur de tableau en ligne consiste simplement à envoyer la photo de la peinture sur la plateforme dédiée puis à recevoir l’estimation sous quelques jours. C’est la raison pour laquelle l’estimation reste seulement approximative. Pour bénéficier d’une évaluation plus précise, il faudra authentifier l’œuvre en question afin d’obtenir son certificat d’authenticité.

Cette authentification ne peut néanmoins être fiable que si elle est effectuée par un commissaire-priseur ou un expert d’art spécialisé. Dans un premier temps, le spécialiste identifie l’origine de la toile puis vérifie sa légitimité. Un expert en histoire de l’art va ensuite analyser la date de création et la technique de peinture afin de déterminer sa provenance.

Contrairement à l’estimation en ligne, l’intervention de ces spécialistes fait l’objet d’un devis sur demande par pièce. Puisque la démarche peut impliquer un investissement conséquent, vous pouvez tout de même vous fier à l’avis d’un marchand ou d’un antiquaire spécialisé. Avec leur année d’expérience dans le métier, ces professionnels connaissent parfaitement la valeur d’une peinture après l’avoir bien étudiée.

Estimation d’un tableau en vue d’une vente

Souvent, l’estimation d’une toile est réalisée afin de connaitre sa valeur pour l’inventorier dans un patrimoine. Cette évaluation peut également être effectuée afin de situer son prix sur le marché (selon sa cote actuelle) pour ensuite l’inscrire à une vente aux enchères. Afin que la transaction se passe en bonne et due forme, le recours à un cabinet d’estimation est indispensable. Cet expert est en effet le seul capable de fournir une estimation juste.

Le cabinet d’expertise vous donne par la suite le juste prix de l’ouvrage. Pour garantir la fiabilité des résultats cependant, le cabinet procède systématiquement à une analyse approfondie c’est pourquoi il se déplace chez vous afin de contempler la toile de près. Si le service est généralement payant, vous pourrez toutefois vous délester des honoraires pour l’estimation en confiant la mise en vente du tableau au cabinet sollicité. Ce dernier réclamera une commission sur la vente (dont le montant est déterminé dès la prise de contact) en échange d’une estimation gratuite. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du cabinet avant de procéder à toute intervention.

Développez vos talents de peintre avec du matériel de qualité au meilleur prix
Peinture provençale : les particularités de ces tableaux régionaux

Plan du site