Pourquoi visiter une galerie d’art ?

Les œuvres d’art/peintures sont l’expression du créateur. L’artiste déverse son cœur sur la toile, ce que je ressens. Vous pouvez avoir un sentiment en admirant une œuvre d’art contemporain qu’elle est le message derrière ces traits, ces couleurs, ce thème. À travers une création, un artiste délivre un message, son processus de pensée, sa perspective, son imagination, ses émotions, sa passion, le monde qui l’entoure et bien d’autres choses encore.

Le musée est plus proche que vous ne le pensez

Bien sûr, cela vaut la peine de se rendre à Amsterdam pour visiter la Maison d’Anne Frank, à New York pour voir le mémorial souterrain en hommage aux victimes du 11 septembre ou en Louisiane à Humlebæk, en Nouvelle-Zélande, pour voir de l’art moderne et contemporain. Mais la visite d’un musée unique et expressif ne nécessite ni de longs trajets ni une grande planification. En fait, de nombreux musées sont, à la fois, plus proches et beaucoup plus accessibles que vous ne le pensez. En France, il y a des musées dans presque toutes les régions. Et souvent, les petits musées ont un charme ou un angle particulier qui rend la visite inoubliable. Découvrir comment les gens vivaient dans le passé, en interaction avec les forces de la nature, là où vous vivez ou travaillez, crée une expérience unique et présente qui n’est disponible nulle part ailleurs.

Les originaux sont hors de portée pour l’instant, mais vous pouvez, toujours, voir des œuvres d’art de classe mondiale, sans les files d’attente sur ce lien.

Vous découvrirez quelque chose de nouveau

Chaque personne a une histoire de vie unique. C’est ainsi que les choses se passent, aujourd’hui. Et il en était ainsi dans les temps qui nous précèdent. La galerie d’art raconte des histoires sur la façon dont les gens ont vécu, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. Sur leurs habitudes alimentaires. Sur leurs maisons. Sur la lutte pour la reconnaissance et la survie. La visite d’un musée ne consiste, donc, pas seulement à regarder des objets. Et il ne s’agit certainement pas de devoir tout voir ou se souvenir de tout ce qui se trouve sur les murs. Le musée donne accès à une rencontre authentique avec des personnes qui ont laissé leur empreinte et dont la vie prend vie à travers ce qu’elles ont laissé derrière elles. Et il y a tellement de choses dans le monde numérique d’aujourd’hui qui sont « fausses », inventées, resserrées, dramatisées. Mais le musée détient le véritable objet, l’original, le point de départ. En allant dans un musée, vous pouvez découvrir quelque chose de nouveau, d’important et de réel sur les autres personnes, et sur l’être humain en général.

Le musée a besoin de vous aussi

Les expositions d’art en général sont une bonne idée. Pour la majorité des Français, les musées sont tout simplement l’incarnation de la culture. Mais les musées ne viennent pas naturellement. Ils ont besoin de soutien, d’appuis, d’utilisateurs, de visiteurs. Une dernière, mais importante, raison d’aller au musée est, donc, de contribuer à la préservation et au développement du musée. Vous prenez soin du patrimoine culturel en l’utilisant, en le voyant, en en parlant, en le montrant aux autres. Le personnel du musée trouve des idées de développement en parlant aux utilisateurs et en recueillant les réactions et les questions de la communauté. Lorsque les visiteurs passent et posent des questions, s’arrêtent et regardent, cela apporte de la joie au personnel du musée. Il y a des sourires aux portes du musée. Et de l’autre côté de la porte d’entrée, il y a un accès unique à la connaissance et à la compréhension de la vie des gens, avant et maintenant.

C’est, aussi, la raison pour laquelle vous et votre famille devriez être accueillis si chaleureusement dans le monde très particulier des musées. Il y a beaucoup de bonnes raisons et d’avantages à visiter une galerie d’art contemporain, grands et petits, et à y rester un bon moment ! 

 

Quels sont les avantages de contribuer à un fonds de dotation d’art ?
Découvrir le monde de l’art directement en ligne