Peut-on créer une BD sans savoir dessiner ?

Pour la création d’une BD, il est évident qu’il faudra dessiner. Aujourd’hui, grâce à des outils, le fait que vous n’êtes pas bon en dessin ne constitue plus un frein à votre projet de création. Si vous avez des idées précises, vous pouvez vous lancer. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques conseils pour que votre projet devienne une réalité.

Avoir recours à Daz Studio

C’est un logiciel gratuit que vous pourrez télécharger sur le site de DAZ Production. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, il faudra un peu de temps pour vous familiariser avec ce programme, car il n’est disponible qu’en anglais. Ce logiciel de retouche d’image gère les calques. Avec le Daz Studio, vous ne pourrez pas assembler toutes les images. Ici, vous n’allez travailler que les scènes et c’est avec l’option rendue « cartoon » que vous allez avoir les illustrations comme ceux qu’on trouve sur les BD. Vous serez par la suite obligé de passer sur un autre outil pour rassembler les vignettes et mettre les bulles pour les textes.

Passer sur des sites aidant à la création de bandes dessinées

Si les outils proposés par le DAZ Studio vous semblent trop basiques ou ne vous offrent pas le rendu que vous recherchez, vous pouvez passer sur des sites qui permettent de créer une bande dessinée. La plateforme Caricatool, par exemple, peut vous aider en quelques clics à avoir de belles caricatures. Si votre œuvre est plus destinée à un public enfantin, vous pouvez aller sur Radio-Canada. Sur cette plateforme, les bulles pour les textes sont déjà mises en place, ce qui facilitera la création. Si vous voulez que les personnages de votre BD soient plus vivants et aient un caractère distinctif, Gnomz peut répondre à vos exigences. Sur ce site, chaque détail a été pensé : yeux, nez, bouche, corps, vêtements…

Réussir sa bande dessinée

Même si vous avez une idée précise sur l’histoire que vous allez raconter, il faudra un peu vous recentrer pour ne pas vous perdre dans le feu de l’action. Avant de vous atteler dans la conception des illustrations, définissez clairement les personnages et donnez à chacun une personnalité. Il est également important d’être précis dans le ton que vous allez utiliser dans la BD. Vous ne devez pas passer du ton formel à un ton humoristique. Votre lecteur risque de laisser la lecture avant la fin de l’histoire. Comme c’est votre première BD, il ne faut pas vous lancer un grand projet. Limitez-vous à un comic-strip de quelques cases.

 

Existe-t-il des formations professionnelles pour artiste, peintre, dessinateur ?
Comment trouver un bon professeur particulier de peinture ?