Qui peut estimer une oeuvre d’Art et sur quels critères actuels ?

Les œuvres d’art ne sont pas uniquement des articles de décoration. Ce sont également des objets de valeur que vous pouvez transmettre de génération en génération. D’ailleurs, certaines œuvres réalisées par des artistes très cotés sont estimées à plusieurs milliers d’euros.

Sur quels critères estimer des œuvres d’art ?

Le prix d’une œuvre d’art varie selon plusieurs critères. A priori, il faudrait prendre en compte le coût du matériel. Les matériaux haut de gamme par exemple coûtent forcément plus cher que les couleurs bas de gamme. Ensuite, la technique employée impacte directement sur le prix. Pour la réalisation des toiles, la peinture à l’huile est la plus onéreuse. Dans le cas d’une sculpture, c’est le marbre qui l’emporte. De même, le format est un critère essentiel.

La notoriété de l’artiste peut aussi booster le tarif. En effet, s’il est mondialement connu et que ses œuvres sont très sollicitées, il est tout à fait normal que le coût de ses œuvres tende à la hausse. Enfin, il est essentiel de s’informer sur les tendances sur le marché. Bien sûr, le prix ne sera pas le même à Paris ou au Japon. Si vous souhaitez estimer une oeuvre d’Art, rendez-vous sur le site de la galerie Michel Estades

Par qui faire estimer des œuvres d’art ?

Avant de vendre ou d’acquérir une œuvre d’art, il est fortement recommandé de demander une expertise pour connaître le juste prix. C’est une affaire de professionnel, donc confiez cette tâche à des spécialistes dans ce secteur.

De nombreux sites spécialisés proposent actuellement une estimation gratuite et sans engagement. Il suffit d’envoyer les photos de l’œuvre accompagnées de tous les détails le concernant : âge, technique, artiste. En quelques heures, vous pourrez obtenir une estimation rapide de votre bien. Toutefois, pour avoir une cotation plus précise, mieux vaut demander une expertise à domicile. Il utilisera des outils de précisions pour évaluer avec exactitude votre œuvre : lampe ultraviolet, loupe… Il peut même mener une enquête pour trouver le juste prix d’une œuvre.

Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

Le certificat d’authenticité est un document qui atteste qu’une œuvre est authentique et qu’elle a été bel et bien réalisée par l’artiste. Il est rédigé par un professionnel compétent. Au moment de la vente d’art, vous êtes tenu de fournir ce document à l’acheteur avec la facture.

Le certificat d’authenticité permet de garder une trace de l’origine de l’œuvre et de garantir son authenticité. Il comporte en général le nom de l’artiste, le numéro professionnel, une photo de l’œuvre, le titre, les dimensions, la technique utilisée, les matériaux, le support, la date de création, etc.

Estimer la valeur de ses objets d’art en ligne gratuitement
Estimation d’objets d’art gratuite en ligne