Toutes les particularités du dessin au fusain

Le fusain est un outil incontournable des dessinateurs. Issu du charbon, il est connu par sa particularité de créer des noirs profonds et de jouer aux nombreuses nuances. Depuis le début de la renaissance, le dessin au fusain n’a pas perdu son charme. Un des instruments primitifs utilisé par les plus grands peintres, le fusain a la caractéristique de créer des œuvres d’art exceptionnelles. Voici comment le fusain a survécu à des millénaires.

Comment le fusain a-t-il séduit le monde de l’art ?

Le dessin au fusain est un art singulier où l’artiste évoque ses pensées et ses sentiments avec délicatesse. Picasso, De Vinci comme Michel Ange ou Verrocchio ont utilisé le fusain comme premier outil de travail pour parfaire leurs esquisses. C’est un matériel qui a longtemps existé, voilà qu’à cette nouvelle ère il est encore inséparable des dessinateurs.

Le fusain est effectivement un pilier de l’apprentissage de l’art. Il est pratique pour les esquisses, les études ou croquis, il sert également de base pour une peinture sur toile. En ces termes, le dessin au fusain est une technique de base obligatoire dans les écoles d’art. Actuellement, la beauté du fusain séduit l’âme la nouvelle génération comme elle a d’ores et déjà émerveillé les ancêtres. Allant des somptueux portraits jusqu’aux fascinants paysages, joués avec les ombres et lumières de toutes les nuances. L’œuvre au fusain a tous les côtés artistiques pour plaire.

Qu’est-ce qui caractérise le dessin au fusain ?

On dit généralement qu’à travers le fusain, l’artiste dessine avec le mouvement de son corps. Léger et facilement maniable, cet outil de dessin permet de créer une œuvre tout à fait originale et très expressive. Comme celui de dessiner avec un pinceau, le fusain offre à son utilisateur une parfaite souplesse dans sa manipulation.

Ce joyau du dessinateur permet d’obtenir un résultat au naturel, celui du contraste inconditionnel du noir et blanc. Il se distingue par son trait noir dominant, son onctuosité, sa finesse ainsi que ses tracés précis. Avec le fusain, l’artiste est tout à fait libre de jouer avec les nuances. Où l’art de l’estompage est aussi privilégié. C’est l’outil idéal pour créer de nombreux tons dégradés et des ombres subtils. Le dessin au fusain est d’autant particulier par ses variations de traits, ses demi-tons et ses fondus. Toutefois, le tout s’ajoute à un fixatif pour être mieux préservé.

Quels autres avantages offre le fusain ?

Le fusain est un matériel bon marché et facile à se procurer. Les choix sont nombreux en tailles et en formes. Au plaisir des dessinateurs, le fusain existe au naturel, taillé et compressé selon les préférences.

Existe-t-il des formations professionnelles pour artiste, peintre, dessinateur ?
Comment trouver un bon professeur particulier de peinture ?