Estimer la valeur de ses objets d’art en ligne gratuitement

ses objets d'art

Évaluer vos objets d’art est toujours une idée judicieuse, que ce soit pour les revendre ou les faire assurer. Il est possible que vous les possédiez depuis longtemps ou que vous les ayez hérités depuis peu. Par curiosité ou par mesure de précaution, il est préférable de faire une expertise. Alors, à qui confier cette mission et comment l’entreprendre correctement ? En effet, l’estimation objet d’art est une tâche délicate, c’est la raison pour laquelle il est plus que recommandé de recourir au service d’un professionnel.

Comment estimer gratuitement ses objets d’art ?

La proposition la plus fiable et la plus simple pour réaliser une estimation oeuvre d’art d’une façon gratuite est de faire appel à un commissaire-priseur. Cet expert oeuvre d’art, en collaboration avec une maison de vente, possède toutes les compétences nécessaires pour estimer la valeur de vos biens précieux. Il a également la possibilité de les intégrer dans une vente aux enchères, avec votre accord bien sûr. Grâce à internet, vous pouvez trouver facilement des commissaires-priseurs en ligne. Vous pouvez aussi programmer une rencontre pour que l’évaluation de vos objets d’art puisse se faire d’une manière plus spécifique. De cette façon, chez vous ou ailleurs, l’expert peut se déplacer pour entreprendre dans un premier temps une estimation gratuite.

Après avoir examiné l’objet, il est en mesure de donner avec exactitude une valeur chiffrée. Dans le  cas où il présenterait des difficultés pour analyser l’objet d’art, il peut se faire aider par d’autres professionnels dans des domaines plus précis. Les antiquaires sont également capables d’estimer un quelconque œuvre d’art, si vous souhaitez profiter de leur service. Pour faire une expertise gratuite d’objet d’art en ligne, vous devez affiner vos recherches et retrouver un spécialiste en la matière, comme sur la plateforme de mr expert par exemple.

De quelle façon estimer gratuitement ses objets de collections en ligne ?

Internet représente la solution la plus commode pour obtenir des informations assurées sur la valeur exacte d’un objet d’art. Une fois que vous avez sélectionné un site expert objet d’art, vous pourrez estimer en toute tranquillité vos objets de valeur : tableaux, photographies, gravures, montre, bijoux, mobiliers anciens et tant d’autres encore. En général, ce genre de service est offert, sans engagement de votre part et aucune obligation de souscrire à des prestations payantes. Afin que l’expertise objet d’art puisse se réaliser dans les meilleures conditions, il est important pour vous de fournir tous les détails caractéristiques du bien et quelques clichés seront également nécessaires. Tous les éléments de l’objet sont décisifs pour le professionnel pour pouvoir envisager de le vendre aux enchères.

Comment se déroule l’estimation ?

Pour déterminer la valeur marchande d’un objet d’art, l’expert enchaîne plusieurs procédés pour éviter de faire des erreurs. Les photos que vous avez envoyées ainsi que les descriptions seront la base de travail du commissaire-priseur. Il peut étendre ses recherches en utilisant de multiples sources de documentation telles que les publications d’art, les catalogues de vente et d’autres fichiers qu’il jugera intéressants. Cet expert peut également jouir des avantages proposés sur internet comme des sources en ligne concernant des galeries d’art ou bien des renseignements fournis par les musées.

Lorsque l’estimation oeuvre d’art ne peut pas se faire en ligne à cause des détails qui ne peuvent pas être identifiés sur de simples images, le professionnel est dans l’obligation de se déplacer pour vous rencontrer. Dans ce cas, il emporte avec lui divers équipements qui l’aideront pour définir chaque élément pertinent de votre objet de collection. Dans sa mallette, vous trouverez sûrement : une lampe à ultraviolet, une loupe, un microscope, une pincette et certainement un liquide spécial pour dépoussiérer l’œuvre. En cas de difficulté, il peut toujours prendre contact avec d’autres collaborateurs experts pour estimer avec fiabilité la valeur chiffrée de votre bien.

Estimation d’objets d’art gratuite en ligne
Qui peut estimer une oeuvre d’Art et sur quels critères actuels ?