Les artistes les plus populaires du « Pop Art »

Le pop art est un mouvement artistique qui a vu le jour en grande Bretagne dans les débuts des années 50. Cependant, c’est aux États-Unis qu’il a connu son développement dans les années 60. Bien que les artistes et peintres célèbres Pop Art qui ont laissé leurs empreintes soient nombreux, Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton figurent parmi le top du palmarès des personnages iconiques.

Andy Warhol

S’il y a un personnage qu’on ne peut pas ignorer le nom dans l’histoire du mouvement Pop art Américain, c’est incontestablement Andy Warhol. De son vrai nom Andrew Warhola, il est un artiste peintre, réalisateur de film, producteur de musique et auteur. Avec plusieurs centaines d’œuvres comme le portrait de Marilyn Monroe, de Marlon Brando, Elisabeth Taylor ou encore de Lie Taylor, le peintre célèbre Pop Art en est véritablement le pionner. Les réalisations légendaires d’Andy Warhol s’étendent à son appropriation d’images des médias de masse et de la société de consommation américaine. Parmi lesquelles, on note le célèbre œuvre Campbell’s Soup Can, le Green car crash, le Silver Car Crash (Bouble Disaster), l’Electric Chair, triple Elvis, Eight Elvises, etc.

Roy Lichtenstein

L’essor du Pop Art aux Etats-Unis doit également sa popularisation à l’artiste Roy Lichtenstein. Celui-ci fait partie des artistes qui s’inquiètent de la situation de la consommation de masse dans leurs sociétés dans les années 60, et s’approprient pour en parler les médias de l’époque. Ainsi, le peintre célèbre Pop Art s’intéresse fortement à la publicité populaire et à la bande dessinée, et procède à plusieurs techniques du 9ème art, telles que l’ombrage et les larges lignes accompagnées des couleurs vives et diversifiées, dans ses tableaux. Les comic Books américains, Warhol, Girl in Window, hard-edged sont des exemples concrètes des œuvres qui ont marquées la réputation de Roy Lichtenstein.

Richard Hamilton

Considéré comme étant l’un des artistes britanniques les plus actifs du 20ème siècle, Richard Hamilton est une autre image emblématique du courant pop art. Il a su faire évoluer ses créations au cours de sa vie qu’il s’agisse de l’art de la peinture, du collage, de la photographie, mais aussi du support télévisé. Richard Hamilton fait partie de l’Independant Group, un groupe fondé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres dans lequel il participe à l’exposition « this is tomorrow ». Cette exposition constitue l’origine du pop art britannique. Certaines de ses œuvres, qui ont fait de lui l’un des majeurs représentants des peintres célèbres Pop Art, sont connues comme l’une des premières œuvres de ce mouvement dont le collage intitulé « Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ?

Peinture provençale : les particularités de ces tableaux régionaux
Nouvelle tendance : les super-héros débarque dans les œuvres picturales